Le bilan psychologique, c’est quoi ?

Quelle que soit la nature de la demande (parents, école, médecin…), le bilan psychologique a pour objectif d’évaluer le fonctionnement intellectuel et/ou affectif du patient à un moment donné de son développement.

Ainsi, le bilan psychologique se décompose en deux parties bien distinctes mais complémentaires :

1)  Le bilan des aptitudes intellectuelles :

Les échelles d’intelligence les plus connues sont les échelles de Wechsler (WPPSI-III, et WISC-IV), ainsi que le K-ABC II de Kaufman et Kaufman.  Ces échelles sont souvent préconisés afin de dépister une précocité ou un déficit intellectuel pouvant avoir des répercussions à l’école ou dans la vie de tous les jours. Elles sont une base fondamentale du bilan psychologique car leur aspect général offre la possibilité d’explorer un grand nombre de secteurs cognitifs et de repérer avec précision ou l’enfant se situe par rapport aux enfants de son âge. Elles permettent de mettre en exergue les secteurs fragilisés qui nécessitent une exploration complémentaire, mais aussi les ressources et les domaines de compétence de l’enfant. Ces échelles confrontent l’enfant à une multitude de tâches, pour la plupart nouvelles, ce qui permet d’observer sa capacité à s’adapter à la nouveauté de la situation et à gérer l’anxiété qui en découle.

2)  Le bilan affectif :

Celui-ci vient généralement compléter le bilan des aptitudes intellectuelles. Mais il peut tout à fait se pratiquer de façon indépendante, quand le bilan cognitif ne se justifie pas.

Ainsi, que ce soit au travers d’entretien clinique, d’épreuves projectives, de tests de personnalité ou de questionnaires de comportement (échelle d’anxiété, de dépression, de motivation au changement… ce type de bilan va permettre véritablement d’approcher la sphère affectivo-relationnelle du patient. Ceci permettra alors de mieux comprendre comment et pourquoi ce dernier est en situation de mal être.

Le choix des tests se décide en fonction de la nature de la demande, des objectifs poursuivis et des hypothèses cliniques préalables. Au cours du bilan psychologique, mes hypothèses de travail s’affinent, et c’est ainsi que j’adapterai les épreuves en conséquence. De cette façon, le bilan permet d’explorer le plus précisément possible les difficultés et atouts de l’enfant pour définir au mieux le diagnostic et la prise en charge à mettre en place.

Comment se déroule-t-il ?

1) L'entretien préliminaire

Le premier rendez vous

Ce premier rendez-vous

Le premier rendez-vous est un entretien approfondi d’environ une heure. Il se donne pour objectif de mieux saisir la nature précise de la demande à l’origine de bilan. L’enfant doit être accompagné d’au moins un de ses parents. Au cours de cette phase nous reprendrons ensemble l’histoire de l’enfant. Nous rechercherons dans un premier temps ce qui pourrait être à l’origine du mal être de l’enfant ou de l’adolescent. En agissant de la sorte nous élargissons donc le champ du bilan psychologique. On en ne le réduit pas à un simple calcul de scores, de notes… On resitue bien ce bilan dans un contexte plus large englobant l’histoire personnelle de l’enfant (ou adolescent), et les différents environnements pouvant être source de difficultés chez lui (scolaire, familial…).

2) La passation de tests

Des tests spécifiques dans un environnement calme

La passation de tests spécifiques

Après avoir expliqué en quoi consiste la passation des tests aux parents, l’enfant sera ensuite reçu seul. Il passera ensuite les différentes épreuves. La passation des tests s’effectue dans un environnement calme. Il se réalise en une ou plusieurs séances en fonction des objectifs de l’évaluation. Il prend aussi en compte les capacités de concentration du patient.

3) L'entretien de restitution

Reprise des données des tests

Le compte rendu oral

Cet entretien correspond à ce que l’on appelle communément le compte rendu oral. Durant celui-ci nous reprendrons l’ensemble des données recueillies durant la passation des tests. (Le comportement de l’enfant, les résultats quantitatifs et qualitatifs aux tests cognitifs… mais aussi l’analyse du fonctionnement affectif de l’enfant, des principales recommandations et actions à mettre en œuvre pour le bien être de l’enfant/adolescent). De plus chaque entretien de restitution sera accompagné d’un compte rendu. Ce compte rendu écrit s’adresse aux parents (ainsi que pour le médecin si besoin est).

Prendre rendez-vous

Quelque soit votre problématique, en parler avec un thérapeute formé vous permettra d’avancer. N’hésitez pas à me contacter pour un premier contact.

CONTACT