La scolarité

« L’école devrait toujours avoir pour but de donner à ses élèves une personnalité harmonieuse,
et non de les former en spécialiste. » 

Albert Einstein

La scolarisation est tout d’abord une étape capitale pour les enfants. Les besoins éducatifs peuvent à première vue être compliqués à cerner pour les parents dès lors qu’une particularité se manifeste ou n’est pas détectée. Ainsi, le test de QI, le bilan d’orientation et le coaching scolaire sont des outils à la disposition du psychologue pour se repérer et donc accompagner au mieux l’enfant dans son parcours de scolarisation.

Le coaching scolaire

Ayant été psychologue dans l’éducation nationale et en CIO (Centre d’Information et d’Orientation), j’accompagne les enfants / adolescents et leurs parents dans le cadre des adaptations scolaires (troubles DYS, haut potentiel intellectuel, etc…) entretiens ponctuels, comptes-rendus et relations avec le personnel éducatif ou paramédical (directrice d’école, médecin scolaire, principal de collège, professeur principal, psychomotricienne, orthophoniste, ergothérapeute, etc…) mais aussi sous forme de coaching scolaire : entretien d’accompagnement et de guidance parental dans les démarches à effectuer, compréhension des différents bilans, entretien de remobilisation avec les enfants ou les adolescents (estime de soi, confiance en soi, acceptation, reconnaissance et développement des ressources et de stratégies).

Je suis moi-même dyslexique, de ce fait, je connais les difficultés rencontrées par les enfants et adolescents au sein du système scolaire.

Bilan d’orientation

Le bilan psychologique

Le bilan d’orientation

Un bilan d’orientation est une aide précieuse. Celui-ci s’adresse aux jeunes de 13 à 25 ans qu’ils soient collégiens, lycéens ou étudiants. Il permet avant tout une approche globale du jeune dans un projet d’orientation. Ce projet sera ainsi porteur de sens et réaliste pour aboutir à un projet professionnel. Il prend aussi en compte les différents aspects de la personnalité, les résultats scolaires, les aptitudes et les ambitions.

Le bilan psychologique

Quel que soit la nature de la demande (parents, école, médecin…), le bilan psychologique a pour objectif d’évaluer le fonctionnement intellectuel.

Bilan psychologique