Consultation enfants

« La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber mais… de se relever à chaque chute ! » 

Confucius

J’accompagne les enfants dans le cadre de troubles anxieux (stress, anxiété, phobie, insomnie, peur), troubles de l’humeur (dépression), troubles du comportement (addiction, trouble du comportement alimentaire), troubles du sommeil, symptomatologies somatiques sans atteintes organiques (douleurs du corps) ou présentant des symptômes de stress post-traumatique.

Qu’est ce qu’une thérapie d’enfant ?

Une psychothérapie d’enfant vise en premier lieu à libérer rapidement et efficacement un jeune de ses perturbations.

Une psychothérapie d’enfant est ainsi un travail thérapeutique qui permet à l’enfant de recouvrir un équilibre satisfaisant. Elle est donc assez rapide (de trois séances à quelques mois).

Une psychothérapie peut être assez rapides car l’enfant est dans sa première structuration psychique. Si ses troubles proviennent d’une incompréhension ou d’un passage difficile de sa vie actuelle ou récente, il est aisé d’intervenir sur ces conflits afin de les déjouer. Certaines thérapies d’enfant, ceci étant, demanderont un temps certain. Un cas ne fait pas l’autre.

Confiance

Développement

Équilibre

Dialogue

Compréhension

Construction

Les particularités

L’enfant bouge, s’immobilise, joue. Il se manifeste avant tout à travers ces différents modes expressifs. En consultation, le psychothérapeute va d’abord inciter l’enfant à s’exprimer dans le respect de ses modes expressifs, en mettant à sa disposition : des jouets (généralement des petits personnages, animaux etc.), de la pâte à modeler, des feutres et du papier.

Les manifestations et les productions de l’enfant sont en règle générale « parlantes », signifiantes. Elles mettent ainsi en scène ce qui préoccupe l’enfant psychiquement. Elles doivent en conséquence être considérées comme un «discours», discours que l’enfant adresse à son thérapeute.

Le thérapeute interprète ainsi au fil des séances les productions de l’enfant. Ses interprétations, formulées dans le respect de modalités accessibles à la compréhension de l’enfant, visent alors à libérer le jeune patient de ce qui le perturbe psychiquement.

Les consultations

Lors de la première consultation, la plupart du temps, le thérapeute reçoit d’abord l’enfant. Il reçoit ensuite l’enfant et le ou les parent(s) accompagnateur(s), et, si nécessaire, le ou les parent(s) de l’enfant seul(s), avec la permission de l’enfant. Il les accueille et les écoute, le temps nécessaire, afin de leur permettre de s’exprimer.

Au cours de cette première consultation, le thérapeute pose un certain nombre de questions à l’enfant puis au(x) parent(s) de l’enfant. Ensuite, il rend compte à l’enfant et au(x) parent(s) de l’enfant de ce qu’il a entendu, autrement.

En fin de première, deuxième ou troisième séance, le thérapeute va à cet égard exposer les modalités d’une prise en charge psychothérapeutique pertinente au regard des difficultés perçues.

Il conseillera :

– soit le suivi de quelques séances. Suivi donc suffisant à déjouer un problème circonscrit dans la vie de l’enfant

– soit le suivi d’une psychothérapie analytique c’est-à-dire d’un travail thérapeutique qui permet de recouvrir un équilibre satisfaisant au plan pratique rapidement.

En règle générale, une psychothérapie d’enfant impose le suivi d’une séance hebdomadaire ou bi – mensuelle.

Le thérapeute qui reçoit un enfant se doit de ne rien dévoiler aux parents de ce que cet enfant lui confiera. Cette règle est effectivement essentielle au bon déroulement et au succès d’une cure d’un enfant. Néanmoins, le thérapeute entretient tout au long de la cure d’un enfant, un dialogue avec les parents de son jeune patient, afin :

– d’être tenu informé par les parents des éventuels changements notables dans le comportement de l’enfant

– d’être informé par les parents des évènements importants qui ont marqué et/ou marquent la vie de l’enfant

– d’informer les parents ponctuellement quant aux avancés de la thérapie

– d’accompagner voire soutenir, si nécessaire et autant que faire se peut dans un tel cadre, les parents perturbés par les troubles de l’enfant en suivi.

Pourquoi consulter ?

Tout d’abord, un enfant qui ne va pas bien le dit rarement. Il n’y a donc que les symptômes qui révèlent le mal être de l’enfant.

La thérapie par le jeu est alors adaptée lorsque l’enfant souffre d’un ou de plusieurs symptômes tel que :

  • Hyper-activité,
  • Troubles obsessionnels du comportement (TOC),
  • Troubles alimentaires,
  • Problèmes scolaires,
  • Troubles du sommeil,
  • Troubles du langage (bégaiement, dyslexie)
  • Difficultés relationnelles avec les autres enfants (isolement, bouc – émissaire)
  • Peurs persistantes,
  • Phobies handicapantes,
  • Cauchemars répétés,
  • Comportements agressifs,
  • Maladies répétitives,
  • États dépressifs,
  • Pleurs inexpliqués.

Le symptôme est pour l’enfant une façon d’exprimer sa souffrance qu’il ne sait pas expliquer.

La thérapie va aider l’enfant à résoudre des problèmes inconscients qui le font souffrir et à trouver des solutions psychiques profondes et durables qui permettront aux symptômes de disparaître mais également de régler complètement le conflit psychique. Et ceci est essentiel pour le bien-être à venir de l’enfant.

Les enfants peuvent être reçus entre 3 ans et 12 ans. Il est à cet égard recommandé aux parents d’orienter leur enfant le plus tôt possible après l’observation des symptômes. La thérapie en sera donc d’autant plus brève.

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Quelque soit votre problématique, en parler avec un thérapeute formé vous permettra d’avancer. N’hésitez pas à me contacter pour un premier contact.

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